CR Assemblée Générale 2019

LE CEP
ASSEMBLEE GENERALE

dimanche 23 juin 2019

à Cantarrane le Haut (Les Cabannes)

9 présents dont l’apport apprécié de Denise Jalibert, notre doyenne

Rapport moral par Chantal

L’association compte actuellement 93 partenaires et 163 particuliers , soit 256 utilisateurs.

L’activité du CEP se maintient, nous pensons que notre audience dépasse largement notre activité et que notre monnaie locale a au moins le mérite d’exister. Nous dépensons de l’énergie pour mettre le cep en valeur, être disponible pour intervenir à la demande et partout où il est question de transition. Certains inconditionnels se fatiguent devant le peu de motivation du public, mais plusieurs utilisateurs seraient déçus si le CEP devait s’arrêter. La monnaie tourne moins que nous l’espérions, les partenaires reconvertissent s’ils ne trouvent pas à l’utiliser, peut-on mieux les accompagner ? Les particuliers approuvent l’idée mais l’utilisent peu. Il est important de voir comment les monnaies locales se développent partout en France, il faut patienter, et accepter que chacun avance à son rythme. C’est une petite contribution à la bonne cause, aux valeurs que nous défendons. Rappelons qu’il a fallu 50 ans pour que l’agriculture biologique trouve une reconnaissance. Nous souhaiterions que le territoire s’agrandisse et que des groupes locaux s’investissent dans d’autres villes , un petit groupe a fait quelques actions sur Albi. A Lavaur, une équipe a envie de s’impliquer, nous souhaitons les aider.

Rapport d’activités par Martine

Réunions du C.A. régulières tous les mois sauf décembre, février. Nous rappelons que ces réunions sont ouvertes aux adhérents.

Des interventions d’informations : Maison de la citoyenneté à Carmaux ; à l’Association Passe-Pierre à Salles ; à Verfeil ;

Interventions à Radio Albigès (Albi), CFM (Cordes) et R d’autan (Gaillac).

Participation à la fête de la transition à Albi : Une seule adhésion, pourtant Albi est une ville en transition… ; A la fête des possibles à Monestiers ;

A la rencontre régionale des MLCC à Toulouse : On peut constater que le territoire se couvre, il y a de plus en plus de monnaies locales. Tous rencontrent les mêmes difficultés : les adhérents ne se servent pas assez de la monnaie. Les mêmes questions : comment motiver, Comment communiquer ? Fonte ou pas ? La démocratie ?

Le groupe d’Albi a participé aux 48h de l’agriculture urbaine.

La fête des possibles de Cordes le 26 mai, échanges de cep pour la buvette, stand de cep , brocante gratuite.

A biocybèle en juin, quelques contacts, les personnes intéressées ne sont pas sur notre zone mais on peut les aider à se lancer, avec le cep pourquoi pas…

Des stands sur les marchés de Cordes et de Saint-Antonin.

Le site est actif. Antoine le met à jour, avec la liste des partenaires, des infos, des photos, des liens.

Anniversaire du CEP le 27 avril sur le marché avec apéro en musique, avec Sylviane et son orgue de barbarie et la chorale modus vivendi.

Des décisions :

Nous avons opéré un changement sur les cotisations :

Tarif commun des cotisations pour les partenaires et les utilisateurs, entre 10 et 30 €, avec renouvellement automatique. Suppression de la taxe de reconversion. Changer le terme de prestataire en partenaire.

Envoyer régulièrement par mail aux adhérents un bulletin d’information.

Le N° 1 est sorti et a été envoyé le 8 février 2019 :

En titre :

« Des nouvelles du CEP, votre monnaie locale : les points forts, les points faibles, gros plan sur quelques partenaires. »

Un article a été aussi envoyé à Saxifrage, Albimag, bientôt au Bulletin des Cabanes.

Nous avons ouvert un compte épargne à la NEF et avons déposé 1000€ venant du fond de garantie. Nous touchons 0,1 % d’intérêt qui sont reversés à la NEF pour des projets écologiques.

Une autre partie du Fond de garantie est toujours à Terre de Lien.

L’association a pris deux parts sociales à ECOT 81, pour le projet de grappe de toits photovoltaïques dans notre secteur.

Nous avons organisé un repas au festin de Babette, un restaurant de St Antonin nouvellement adhérent au cep.

Rapport financier par Claude

Voir feuilles jointes

Les finances de l’Association sont en équilibre. Nous avons pu cette année prendre des parts à la coopérative citoyenne ECOT 81. Nous n’avons donc pas besoin de demander le renouvellement des cotisations. Il le faudra quand nous aurons besoin de re-imprimer des billets.

Rapport sur le mouvement des CEP par Antoine et Catherine

Il y a à peu près 10100 Ceps en circulation.

Pour l’évolution des stocks de coupons, voir les graphiques en pj.

Les rapports ont été votés à l’unanimité.

Election du Conseil d’administration

Les candidats sont tous élus : Catherine Thirouin, Antoine Thirouin, Chantal Jalibert, Martine Varene, Anne Messan, Jean-Yves Le Glatin, Dominique Rade, Claude Le Guerrannic, Colette Perret, Elisabeth Coignard. Un nouveau membre d’honneur : Denise Jalibert

Ne se sont pas représentés : Philippe Martin, Wil Croses, Bérengère Basset.

Perspectives

Nous continuons à faire des stands sur les marchés de Cordes et Saint Antonin.
Nous avons des demandes d’intervention pour informer le public , à Penne, au café associatif d’Albi, à Senouillac…

Des demandes de participation pour utiliser la monnaie lors d’événements festifs , au Jardin d’Emerveille …

Nous allons préparer un bulletin d’information n°2 avec les nouvelles actualités chez nous et ailleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *