Le CEP a un an

Nous avons fêter cet anniversaire le samedi 28 avril lors du Marché de Cordes sur Ciel

 

 

 

 

C’était l’occasion
– de connaître la monnaie
– de renouveler votre adhésion
( vous pouvez toujours le faire)
– de se rencontrer
– d’écouter de la musique
– de prendre un apéro

Nous étions associés à la brocante gratuite
(Dépôt d’objets qui ne vous servent plus et/ou  vous en prenez gratuitement)

il avait aussi le SEL et le collectif Anti-Linky

Théâtre 23 mars Graulhet

Pièce de théâtre de la Compagnie « SAUTERELLE EN SCENE »
20h30

« TANT D’AIME »

Entrée 7 € peut être payée en

Producteur : Jean-Pierre Bardet               
Auteur / Metteur en scène : Florence Dottin
Les comédiennes : Carole Aupetit et Magalie Lopez

Résumé : Une quinquagénaire pétillante aide sa demi-sœur trentenaire à trouver l’homme de sa vie… avec l’aide du public !!!

Les thèmes abordés sont éternels mais écrits et mis en scène de façon très originale et débridée :
– Les différentes façons de faire un couple
– Comment faire le deuil au bout de sept ans de la personne qui nous a plaqué, en essayant toutes les solutions même les plus farfelues… (marabout, voyante, astrologue, bouddhistes, psy…). Quand la petite voix intérieure devient une GROSSE voix intérieure !
– Petite annonce amoureuse
– Premier rendez-vous
– Premier dîner en tête à tête
– Déclarations d’amour sous forme de slams par téléphone portable, skype, SMS, télépathie…
– Le match du couple : les mots défoulatoires à son conjoint, ceux qu’on n’ose jamais lui dire et pourtant… quel soulagement potentiel !
– Les mots valorisants à dire à son conjoint…

Les liens

Réservation  :  https://forumbienetregraulhet.wordpress.com

la compagnie : https://www.sauterelleenscene.fr/tant-daime

Nouvelle année 2018

L’association Le CEP vous souhaite une heureuse année 2018, à construire, à partager.

La monnaie locale citoyenne CEP entame donc sa deuxième année civile, ceci après un lancement très prometteur.
En seulement huit mois d’existence nous comptons :

220 adhérent-e-s

90 prestataires

8 comptoirs d’échange

8 000 ceps en circulation

C’est énorme mais encore insuffisant par rapport à l’étendue du territoire que nous couvrons, nous allons poursuivre, trouver davantage de prestataires et utiliser encore plus le CEP

Étendre notre monnaie locale n’est pas notre seul souci, nous voulons renforcer l’utilité locale du CEP sur les plans écologique, économique et social. Dès maintenant nous vous annonçons trois nouvelles actions que nous pouvons réaliser grâce à vos adhésions et la mise en circulation de la monnaie :

– Une aide à l’association « Terre de Liens – Midi Pyrénées » dès ce début d’année sous la forme de ce qu’il est convenu d’appeler « un apport au fonds associatif » grâce à notre fonds de garantie. L’association « Terre de Liens » fournit une aide précieuse à l’installation de jeunes agriculteurs en bio ou biodynamie.

– Accorder des petits prêts sans intérêts (jusqu’à 2000 €) aux utilisateurs de la monnaie locale pour financer, notamment, des projets ciblés de développement ou autre.

– Adhérer à l’association Ecot81 basée à Lisle sur Tarn dont le projet est d’aller vers une autonomie en énergie électrique dans l’ouest du Tarn par l’installation de grappes de toits photovoltaïques.

L’équipe d’animation du CEP comprend actuellement 10 personnes, toutes bénévoles. C’est bien, mais pour développer la monnaie dans des villes comme Albi, Gaillac ou Carmaux nous avons besoin de renforts venant de ces cités. Si vous êtes vous-même intéressé-e ou si vous connaissez des personnes susceptibles de l’être, n’hésitez pas à nous le faire savoir.

La nouvelle année est aussi le moment de renouveler votre adhésion, prestataire ou particulier. C’est grâce à votre participation financière que nous pourrons poursuivre nos actions, les développer et faire vivre le CEP, monnaie non spéculative, monnaie de l’économie réelle. En effet, en l’absence de subventions, seules vos cotisations permettent de financer nos frais de fonctionnement (impression des coupons , dépliants, affiches, …).

Ci-joint le coupon d’adhésion 2018 (à découper) si cela n’est pas encore fait à retourner à l’adresse de l’Association  Le Cep : 12 Grand rue de l’Horloge 81170 Cordes sur Ciel.

Au cep citoyen en toute amitié

Toute l’équipe du CEP

Nous participons

Nous avons animé un stand d’information sur le CEP lors de la fête de la châtaigne de Laguépie.

Le 14 novembre,les mardis de la transition d’Albi avait pour thème le CEP monnaie locale.

Le 25 novembre, des membres du CEP ont participé à  une table ronde sur la monnaie locale lors la fête de l’économie locale à Rabastens

Pourquoi pas nous (octobre 2017)

Dans le cadre du mois de la transition organisé par L’Escale,par une belle journée, l’association Le CEP était présent lors de la fête des possibles  sur les rives du Cérou à Cordes sur Ciel le 8 octobre.

 

 

 

La restauration et la buvette acceptait les Ceps. Un bureau d’échange était installé à l’entrée

 

 

Il y  avait un stand CEP qui a suscité un vif intérêt (plus de 15 inscriptions)  et une animation « Cépiène »  sur place au café citoyen

Le week-end suivant nous étions à Vaour pour la fête de la transition

 

Fête de la transition à Albi (septembre 2017)

Toute l’équipe du CEP a participé à la fête de la transition à Albi. Il a fait grand soleil, sur le site de Pratgraussal.

 Nous avons rencontré des visiteurs intéressés, nous avons pu prendre des contacts.

Il existe déjà un petit noyau d’adhérents sur le secteur d’Albi qu’il faudrait renforcer pour former une équipe d’animation de la monnaie locale .Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Rencontre régionale des monnaies locales le (Septembre 2017)

   Le Cep, nouvel adhérent du réseau des MLCC ( monnaies locales complémentaires citoyennes) a accueilli la première rencontre régionale à Cordes sur Ciel.

Des participants de tout le grand Sud-Ouest  se sont déplacés, une dizaine de représentants de monnaies locales étaient présents : L’Abeille (47) , La Miel (33), Le Ténord (81), La Sonnante (65), Le Trèfle (24), Le Souriant (11), La Graine (34), Le Sol Violette (31), Le Rave (81), Le Cers ( 11). Le Sel du Thoré (81) .

Des échanges passionnants et des questionnements, avec les groupes déjà expérimentés ( la monnaie l’Abeille du Lot et Garonne fonctionne depuis janvier 2010 ) des monnaies nouvelles et des projets en cours.

Apérocépien (septembre 2017)


Les adhérents et leurs amis ont été invités à un apérocépien à l’occasion de la venue à Cordes sur ciel de françoise et Philippe Lenoble, lui-même administrateur de la NEF pendant 10 ans , tous deux fondateurs de l’Abeille à Villeneuve sur Lot, première monnaie locale en France en janvier 2010.

Ce fut un bon moment de convivialité, d ‘échange et de questionnements autour de notre monnaie locale.

Assemblée générale ( juin 2017)

Nous avons commencé par une AG extraordinaire car nous souhaitons modifier, préciser les statuts de l’association. Les nouveaux statuts ont été adoptés à l’unanimité.

AG ordinaire : Les rapports moral, d’activités et financier ont été votés et envoyés à tous les adhérents de l’Association, qui pourront ainsi suivre l’évolution de l’aventure du Cep.

Nous avons élu les membres du Conseil d’administration. Nous sommes 10 actuellement.

L’après-midi a été consacrée à l’avenir. Une boite à idées a été mise en place pour que chacun puisse réfléchir à des projets et participer aux débats. Ces idées seront reprises lors de nos prochaines réunions.

Lancement de la monnaie (Avril 2017)

Le lancement de la monnaie locale a eu lieu ce 29 avril sur le marché de Cordes sur Ciel

Ce fut un lancement en musique.

 

 

 

 

Les coupons ont été présentés au public pour le première fois.

En fin de matinée, un apéro a été offert par l’association.

Ci après l’article de la Dépêche (attention le nom du site à la fin de l’article est erroné)

ArticleLaDépêche_LeCEP(23.04.17)