Historique

Ce projet de monnaie est parti d’une réflexion sur les déséquilibres profonds sociaux, économiques et politiques provoqués par l’économie de marché mondialisée. Un groupe d’une dizaine de personnes s’est réuni régulièrement pour réfléchir aux types d’actions que nous pouvions mener à un niveau local et pouvant aller dans un sens inverse à celui dessiné plus haut. La monnaie locale sur notre territoire nous est apparue assez rapidement comme un projet ambitieux mais réalisable par le groupe de personnes motivées que nous étions. Des pionniers en la matière nous avaient montré la voie, telle L’Abeille à Villeneuve sur Lot, pas si éloignée du Tarn.

C’est ainsi qu’ au début de l’année 2016 nous avons commencé à plancher sur le projet. Le 26 juin de la même année est créée l’association qui mettra en œuvre et gérera la monnaie, elle aura pour nom « cep » et l’association s’intitule ainsi « Association Le Cep », le siège social se situe au 12 Grand rue de l’Horloge .

En septembre 2016 aura lieu la première réunion publique à Cordes sur Ciel, nous enregistrons les premières adhésions en dehors de celles des fondateurs de l’association. Au cours de l’automne le groupe réalise un premier dépliant de présentation de la monnaie et travaille à un modèle de coupon.

Au début de l’année 2017 l’association enregistre les premières adhésions de prestataires mais piétine sur la réalisation des coupons. Enfin les coupons sont prêts fin mars 2017 et doivent être imprimés avant la fin avril pour le lancement de la monnaie.

Le samedi 29 avril le cep est lancé officiellement pendant le marché hebdomadaire de Cordes sur Ciel. A ce moment là nous disposons déjà de 44 prestataires et d’ environ 60 adhérents particuliers. Quatre mois après son lancement le cep compte 80 prestataires et 90 adhérents particuliers. Le cep est bien implanté à Cordes sur Ciel et commence une percée à Albi.